Articles

04 janvier 2021

127 - Salons, colloques...

Agreen start-up au SIVAL : 12-14 janv. Parc des Expo. Angers 1er concours alliant innovation, agro-écologie, agriculture et végétal. Un challenge pour démontrer le potentiel d’une startup, 48h d’émulation collective et de travail en équipe accompagnés de coaches expérimentés.

 

La peste noire : par Patrick Boucheron, les : 5 janv. 19 janv. 26 janv. 11h-12h. Les cours et séminaires sont gratuits, en accès libre, sans inscription préalable. 

 

La terre est-elle un camembert ? Les Disputes d’AgroParisTech : 9 janv. 18h-20h, en amphi Tisserand, 16 rue Claude Bernard, 75005 Paris. 

Assises européennes de la transition énergétique : 18 janv. au 12 mars. RV des acteurs engagés dans des territoires (partage des expériences, solutions concrètes dans les territoires).  Denis TAPPERO Chargé de Communication denis.tappero@ademe.fr 

 

3e Rencontres de l’Alimentation Durable. 21 janv - 11 mars

conférences de janvier à mars (100% digital). Quels systèmes alimentaires pouvons-nous construire pour nous préparer et répondre aux crises à venir ? La Fondation Daniel et Nina Carasso et ses partenaires vous donnent rendez-vous pour un cycle de conférences. Conférence : 28 janv. AgroParisTech. 

 

NutrEvent en format digital : 25-28 janv. convention d’affaires européenne dédiée à l’innovation en Alimentation, Nutrition et Santé humaine et animale. Partenaires industriels, scientifiques, commerciaux et financiers pour des projets d’innovation.  650 acteurs internationaux, dont acteurs académiques, structures de transfert de technologie, instituts de recherche, cabinets de conseils et investisseurs. 

 

Université AFTERRES 20250 : dialogue de prospectives, 2-4 févr. en visioconférence, avec des vidéos, des conférences, des ateliers participatifs, des table-rondes... partager l'analyse comparée de scénarios prospectifs sur le devenir de l'agriculture, la forêt, l'alimentation, au regard des défis du climat et de l'environnement...

 

Les formes collectives de travail en milieu agricole : l'exemple de la Mayenne. 4 févr. Amphithéâtre Le BalleFaculté de Droit, à Laval. Le monde agricole est en constant bouleversement, soumis aux lois générales de la finance et du marché et à d’autres plus singulières (les marchés à terme, subventions diverses et aides de la PAC, etc.), mais aussi sujet aux influences directes des nouvelles technologies – l’agri-numérique est en plein essor –, aux considérations politiques et médiatiques ou encore aux mouvements écologiques. 

 

Biofach : World´s Leading Trade Fair for Organic Food, 17-19 fév. 

 

Le maïs de Marta Minujín. Rembourser une dette avec une matière première ? Par Raphaëlle OCCHIETTI. 24 févr. 17h-19h (Sc Po). En 1985, l’artiste argentine Marta Minujín organise une première performance où elle rembourse la dette extérieure de l’Argentine avec du maïs qu’elle appelle « l’or latino-américain ». Cette performance repose sur la mise en relation d’une matière première agricole avec les dettes souveraines. Élément central de cette performance, le maïs ouvre la réflexion sur l’ensemble des processus historiques, politiques et territoriaux à l’origine de ces dettes. C’est en reconnaissant le rôle fondamental donné au maïs par l’artiste que nous pourrons voir comment cette performance fait apparaître les dynamiques récurrentes du capitalisme. visio- conférence. Inscription auprès de :  lydia.subtil@sciencespo.fr