Article

Partager sur :
31 octobre 2024

169 - A lire

 

La Révolution des microbiomes : Médecine des hommes, médecine des sols. Par Christian Bréchot, Emmanuel Roux. Le microbiome humain joue un rôle essentiel pour la santé. Nous avons moins conscience du rôle des microbiomes des sols et des océans. Or ils sont fondamentaux pour comprendre l’impact des changements environnementaux sur la nutrition et la santé. ISBN 9782415004835     

Signaux olfactifs émis par les plantes : Foteini Paschalidou lauréate d'une bourse ERC (INRAe). Notre collègue Foteini Paschalidou vient de recevoir une bourse du Conseil européen de la recherche (ERC) pour son projet PANOPLY. Il s'agit de déceler les interactions que développe la vigne avec d’autres organismes lorsqu’elle est alertée par une plante aromatique de l’apparition d’agents pathogènes dans l'environnement.

 

Note de conjoncture mensuelle Filières avicoles.  

 

Évolution du marché mondial du lactosérum (2010-2023) : photographie actualisée du marché mondial du lactosérum, coproduit de la filière laitière, issu des productions fromagères. Ce coproduit, utilisé en alimentation animale et ingrédient laitier pour l'alimentation humaine, avait fait l’objet d’une première étude en 2013. Cette nouvelle étude revient sur les évolutions les plus récentes de ce marché.  

 

Étude : nouveaux gisements méthanisables et conditions de leur mobilisation.   

 

Soutien de l'UE à l'agriculture biologique : des objectifs "hors de portée".  

 

Alimentation et élevages : externalités positives. L’élevage, pilier historique de l'agriculture et de l'alimentation françaises, est aujourd'hui remis en cause. Afin d’objectiver les différents apports et impacts de cette filière, le CGAAER a été missionné pour analyser ses externalités, à la fois diverses et positives pour nombre d'entre elles.  

 

Toopi Organics : décroche un financement de 8,4M € pour développer la valorisation agricole de l’urine humaine en Europe. 

 

Forêts publiques : une gestion au défi du changement climatique.   

 

Organisation des Nations unies : qu'est-ce que le "pacte pour l'avenir" de l'ONU ?  

 

Carbone des sols agricoles : retour sur 10 ans de recherche soutenue par l’ADEME.    

 

La silphie, un booster de méthanisation (Ademe) : le site fournit deux fois plus d’énergie qu’attendu.   

 

Incubateur Normandie : l’innovation au service de l’agriculture durable.   

 

La difficile réorganisation des chaînes de valeur des matières premières critiques – regards sur les politiques européennes de réduction des risques (IFRI).   

 

Lituanie : améliorer la santé et la sécurité dans l’agriculture : perspectives du projet «Safehabitus» et de l’Université Vytautas Magnus. Explorer des stratégies novatrices et des collaborations internationales visant à protéger les personnes….   

 

A quel type de dysfonctionnement écologique peut-on rattacher les marées vertes ?  

 

3 défis à relever pour les acteurs de l’élevage d’insectes

 

Etat des lieux du parc d'installations de méthanisation au 1er janvier 2024.  

 

Mémoires d'agriculture, d'économie rurale et domestiques de 1785.  

 

Idées reçues sur l'eau et sa gestion, de Rémi Barbier, Sara Fernández (Le Cavalier Bleu Le Cavalier Poche). Sommaire.      ISBN 9791031807027

 

Agrofournitures : Quelle autonomie française et européenne ? (Préface de Laurent Duplomb), par André Fougeroux (Direction), Collectif Presses De L'Ecole Des Mines Académie D'agriculture De France. ISBN 9782385425814