Actualités

Depuis 120 ans : soutenir, animer, fédérer

Promouvoir les valeurs de l'Ecole, son rayonnement ici et ailleurs ...

Notre action de "mentorat" : pour les 2ème année, les 20 et 27 janvier, 3 février 2022 (action organisée avec le programme ingénieurs). Avec nos remerciements aux Alumni qui participent à ces exercices.

. Prochain IngéniApéro, le 17 mars, des moments conviviaux en France et à l'étranger. 37 villes hôtes sur la carte interactive. Si vous souhaiteriez proposer un IngéniApéro dans votre ville, contactez : Marjolaine Fages.

. Découvrez le témoignage de Simon Tanné, Président de l'AI ESA, concernant nos actions de soutien pour les étudiants ESAïens, durant la Covid, dans la revue Grand Angle  de la Conférence des Grandes Ecoles.

. Notre Conseil d'Administration, le 26 février 2022, afin de débattre de futurs projets pour la renommée du diplôme de l'ESA. 

. L'Assemblée Générale Annuelle Ordinaire de l'AI ESA, se déroulera, le 18 juin 2022. Anniversaires des promos en "2".

. L'Association a aidé 20 étudiants à effectuer leur stage, en Europe, l'été dernier, en leur octroyant une bourse de départ à l'international, durant cette période bien particulière de la Covid. Bravo à eux. Leurs témoignages seront diffusés dans les prochains ESAlliance 2022.

. L'Association participe aux actions du BDE, et soutient les projets de la fondation de l'Ecole : le campus des Agricultures...

L'insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et de paysage (enquête 2021).

 

 

  ..................................

Message de René Siret, Directeur Général de l'ESA : 

ouverture d'un second campus à Saint-Quentin-en-Yvelines (JPO le 12 février 2022)

L' école des transitions : agricole, alimentaire, environnementale et numérique. 

L' ESA est l' Ecole de toutes les agricultures, c' est-à-dire de tous les modes de production, de toutes les problématiques liées aux filières agricoles, alimentaires et non alimentaires, à ses acteurs, à la protection de l'environnement.

L'agriculture du XXIème siècle est en effet confrontée à de multiples défis : elle doit produire plus pour nourrir une population sans cesse croissante avec une main-d'oeuvre rurale réduite, des surfaces cultivables qui diminuent et davantage de matières premières pour un marché des bioénergies potentiellement considérable.

Elle doit aussi contribuer à l'essor global des nombreux pays en développement tributaires de l'agriculture et aussi adopter des méthodes de production plus efficaces, plus viables et plus respectueuses de l'environnement.

Afin de répondre à ces enjeux, notre Ecole doit sans cesse s'adapter afin de proposer des formations répondant aux attentes des étudiants et du monde du travail. Ainsi, elle élargit son rayonnement avec l'implantation d'un nouveau campus à Saint-Quentin-en-Yvelines, à compter de la rentrée 2022.

D'ici 2024, au moins 300 étudiants y seront formés. Le site parisien accueillera les trois premières années de l'école d'ingénieur en Agronomie et le Bachelor agroécologie et systèmes alimentaires.

Je remercie l'implication de toutes les communautés associées à la vie et au développement de notre établissement.

Lire la suite
Filières
Lire la suite
Evènements pro production agricole
Lire la suite
Vie de l'école
Lire la suite
Evènements pro agroalimentaire
Lire la suite
Evènements pro agroalimentaire
Lire la suite
Evènements pro autre
Lire la suite
Général
Lire la suite
Témoignages ingénieurs