Conseil d'Administration

Bastien GIRES
Ingénieur en agriculture ESA Angers 2013 Master 2 Entrepreneuriat ESSCA Angers 2013 2011 à 2013 : Groupe LACTALIS = chef d'équipes dans un atelier de transformation de fruits, management équipe 15-20 personnes en 3*8 et missions d'amélioration continue 2013 à 2014 : Groupe ISAGRI - Ingénieur commercial = rendez vous de prospection et suivi clientèle, techniques de vente, management fonctionnel de correspondants, pilotage de la stratégie commerciale sur l'Ille et Vilaine Depuis juillet 2014: Coopérative EVOLUTION 50 % = Responsable des Ventes = pilotage des actions et services sur l'Ille et Vilaine (3000 éleveurs adhérents- 8 M euros CA), management de 4 responsables d'agence, 4 conseillers développement et 55 techniciens commerciaux, animations et formations commerciales, suivi des tableaux de bord, suivi grands comptes. 25% = Référent projet ERP 25% = Missions de développement commercial. Référent projet logiciel de Relation Client. Formateur Administrateur Association Ingénieurs ESA et président promotion ESA 2008 Lauréat concours de création d'entreprise
Guillaume LE RESTE
Vice-Président

Guillaume LE RESTE
Esa, 2005 diplômé 2010

Guillaume LE RESTE
HALIEUTICA accompagne les entreprises de la nutrition animale souhaitant développer une activité dans le domaine de l’aquaculture. Nous définissons et réalisons les démarches techniques et commerciales nécessaires à nos partenaires dans le cadre des projets qu’ils nous confient.
Laurent LIGONNIERE
Vice-Président

Laurent LI­GON­NIERE
Esa, 2004 diplômé 2009

Laurent LIGONNIERE
Marié et père de 2 enfants, je suis aujourd'hui un homme qui veut impacter sur la société afin que notre alimentation redevienne durable en toute convivialité. Après diverses expériences à travers le monde pendant mes études, je suis entré dans l'entreprise familiale DL à Angers en 2009 pour succéder à mon père pour la production des pommiers et des pommes et à ma tante pour la commercialisation des fruits. L'entreprise à depuis doublé de taille en 2012 en fusionnant avec l'autre principal acteur du marché et se nomme dorénavant DALIVAL, mon poste à évolué avec l'entreprise : J'ai aujourd'hui la chance de travailler avec une équipe sur 8 sites différents de 100 à 400 personnes en fonction de la saison. Je suis engagé, déterminé, posé, intègre, organisé, à l'écoute de chacun et enthousiaste. Je suis aujourd'hui actif dans la vie associative à l'ESA mais aussi au Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) et d'autres (ancien membre et président de la Jeune Chambre Economique d'Angers, membre du Conseil d'administration des pépiniéristes Français : le CEP et de la station expérimentale fruit de la Morinière et associations plus conviviales sur le thème du vin).
Simon TANNE
Après diverses expériences dans les productions animales lors de mon cursus à l'ESA, j'ai intégré l'entreprise Sanders Bretagne (groupe Avril) pour y réaliser mon MFE avec comme mission d'identifier les attentes de nos éleveurs clients afin de développer de nouveaux produits et services. A la suite de ce travail nous avons décidé de créer le poste de responsable du service Approche Globale de l'Exploitation Agricole. Diplômé fin 2013, j'occupe ce poste depuis 2014 et à ce titre je suis en charge d'accompagner nos éleveurs dans l'élaboration de leur stratégie d'entreprise et dans le développement de leurs projets d'avenir. J'ai également travaillé pendant 5 mois avec l'équipe de zootechnie de l'ESA en 2013 pour coencadrer les étudiants de 5ème année spécialisés en productions animales. Depuis la fin 2016, j’ai accepté la responsabilité commerciale du service ruminants de Sanders Bretagne et je suis Membre du Comex Jeunes du Groupe Avril, depuis juillet 2016.
Célia BOIVENT
Secrétaire général

Célia BOIVENT
Esa 2017 Non diplômée

Célia BOIVENT
J'ai suivi le domaine d'approfondissement Lait et Viande dans ma dernière année à l'ESA, avant de partir en stage de fin d'études recherche sur les systèmes d'élevage. Ma volonté serait de poursuivre en ce sens par une thèse, ou un emploi me permettant d'acquérir des connaissances et des compétences dans le domaine des systèmes d'élevage de ruminants face aux enjeux sociétaux, environnementaux auxquels ils doivent faire face.
Jean-Baptiste MERCIER
Membre du bureau

Jean-Bap­tiste MER­CIER
Esa, 2011 diplômé 2016

Jean-Baptiste MERCIER
Diplômé Ingénieur en agricultures de l'ESA d'Angers depuis 2016. J'ai suivi le domaine d’approfondissement Lait - Viande Mon MFE s'est déroulé au sein de l'entreprise Sanders Bretagne, dans le service Approche Globale de l'Exploitation Agricole en 2016. Mon sujet de MFE était : "quels services peut-on apporter aux éleveurs laitiers dans le développement de leur exploitation ?". Je suis à l'écoute d'opportunités pour un poste de chef de projet / chargé de mission en productions animales (vaches laitières).
Alex BELLOCHE
Membre du conseil

Alex BEL­LOCHE
Esa 2020 Non diplômé

Alex BELLOCHE
Marjolaine FAGES
Dynamique et autonome, je suis une personne de terrain qui connait bien le milieu de l'élevage, ayant moi-même travaillé deux ans en élevage laitière à l'issu de mon diplôme ingénieur ESA (spécialisation en Productions Animales). J'ai pu développer dans mon emploi actuel une expertise dans l'élevage de précision en bovin lait et bovin viande. Ces deux années ont été une réussite dans le lancement de nouveaux produits et le développement du réseau de distributeurs en France.
Amélie GOS
Actuellement en dernière année du cursus ingénieur à l'ESA d'Angers, j'ai effectué l'ensemble de mon cursus dans les productions animales, avec une orientation sur la volaille. Active dans le bénévolat, j'ai été vice-présidente du BDE de l'ESA en 2018-2019 et j'ai intégré le conseil d'administration de l'AI ESA depuis octobre 2020.
Dominique HAUG
Membre du conseil

Do­mi­nique HAUG
Esa, 1969 diplômé 1973

Dominique HAUG
Administrateur Alumni Ingénieur ESA Administrateur ESA Président SEARA
Christophe BARBOT
J’ai développé un vif intérêt pour la fertilisation des grandes cultures, suite à un ERAMUS avec la GhK Witzenhausen Université de Kassel et à un stage dans la transformation de légumes en Allemagne. J’ai d'abord travaillé pour 2 groupements de développement ADAR au SUAD de la Chambre d’Agriculture du Bas-Rhin en collaboration avec l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, une animation technique qui m’a conduit sur les captages d’eau potable de Hilsenheim et de Barr-Zellwiller de 1991 à 1996, pour du conseil d’ajustement de la fertilisation azotée, puis par le programme Ferti-mieux puis Agri-Mieux à des animations d’action de conseil à grande échelle (Piémont eau et terroirs jusqu’en 2004, puis Ferti-Kochersberg jusqu’en 2010). J’ai expérimenté et coordonné des essais CIPAN après blé, pomme de terre et maïs de 2000 à 2010 en Alsace, avec un savoir-faire reconnu sur les couverts végétaux. En 2011, j’ai intégré la Mission Déchet et Matières Organiques (équipe commune de 4 agents) à la Chambre d’Agriculture du Bas-Rhin et au Conseil Départemental 67, pour développer de l’expertise sur les dossiers de valorisation des boues et composts de boues en agriculture. Mes missions englobent la connaissance des sols et leur aptitude à l’épandage de matières organiques, et elles s’étendent à du diagnostic de sols conseil agronomique auprès des agriculteurs et des équipes techniques de la Chambre d’Agriculture. (profils de sol, test bêche, VSA): j’expertise avec les nouvelles analyses de fertilité biologique des sols, avec le laboratoire Celesta-Lab, et le pôle Maraîchage du lycée du Pflixbourg à Wintzenheim (SEFerSol). Je collabore avec Arvalis Institut du végétal au programme Microbioterre.
Henri BOUVET
En retraite. Activités professionnelle dans les domaines ETUDES et PROSPECTIVE : Etudes Economiques, Etudes Démographie Population Active Agricole, Politique Agricole UE, Négociations OMC, Marchés Mondiaux, Politique Protection Sociale France.
Laurent COUTEY
Au sein d'une école d'ingénieur généraliste orientée agriculture, je me suis spécialisé en productions animales. Convaincu que l'approche des systèmes d'élevage dans leur ensemble sera un outil pour répondre à de nombreux enjeux sociétaux, j'ai réalisé un double-diplôme avec l'université de Wageningen pour me spécialiser dans la nutrition et l'approche systémique de l'élevage. Je suis un passionné de nouvelles technologies qui cherche à utiliser au mieux mes compétences pour les mettre au service de l'agriculture et plus particulièrement des productions animales. Je veux faire progresser le monde agricole de demain en mêlant les traditions et valeurs agricoles aux nouvelles technologies. Les domaines de la nutrition ruminant, des systèmes d'élevages et des nouvelles technologies au service de l'élevage m'intéressent particulièrement. Spécialisations : Management d'équipe ; gestion de projet ; négociation ; dimensionnement, mise en place et mise en oeuvre d'un projet de recherche en nutrition animale. Monde agricole : audit élevage, rationnement, formulation, approche systémique, approche filière. Compétences informatiques : administration des systèmes UNIX, gestion de base de données, administration Web, outils spécialisés de gestion de troupeau et d'aide à la décision.
Laurent DORNON
De formation AGRI/AGRO mais aussi, en COMMERCE et GESTION de l’entreprise, j'interviens maintenant auprès d'entreprises ou d'associations. A but lucratif ou non lucratif. Si je conserve des activités en meunerie, audit et formations, Mes champs d'interventions sont aussi en ANALYSE DE SITUATION, de représentation d'intérêts, de DÉCISION STRATÉGIQUE et de MISE EN ŒUVRE OPÉRATIONNELLE. Mon parcours se fait en FRANCE et à l'INTERNATIONAL autour de sujets techniques ou commerciaux et aussi, en interculturel. Homme de terrain, j'ai d'abord secondé des directions pour identifier des marchés, mener des négociations d'accords commerciaux et diagnostiquer des dossiers tout en prenant en compte les critères culturels et économiques. C'est ainsi que j'ai développé les compétences suivantes : - France / International - Agricultures, environnement, autres - Expertise sur les marchés des céréales / Expertise en meunerie - Analyses de marchés, enjeux et veilles stratégiques - Représentation d’intérêts
Corinne LE CANN
"Cela fait déjà 20 ans que j’ai quitté l’ESA …Après des années en production et qualité et d’autres en formation conseil en agroalimentaire, entrecoupées de périodes difficiles de chômage, j’ai décidé de « revenir » à l’ESA, comme membre des Anciens élèves de notre école pour 2 raisons : * participer quelque peu au système d’entr’aide des anciens et anciennes qui connaissent des moments sans activité * faire découvrir notre école qui par son développement vers l’international et la maîtrise de ses valeurs de base, est et restera l’une des meilleures.
Yves POSTEC
En retraite 1973 -1979 : Technico-commercial compléments mineraux pour fabrication d'aliments à la ferme et produits vétérinaires 1979 - 1981 : ICI France : développement de PRUTEEN protéine produite par une bactérie cultivée sur un substrat de méthanol et destinée à l'alimentation des monogastriques (porcs, volaille et veaux) 1981 - 2005 : Agrochimie ICI Sopra, puis ZENECA puis ASTRA ZENECA et finalement SYNGENTA. Animation du Club des 100 Quintaux Blé et de différents autres Club ou enquêtes culturales, Etudes de marché (panels, études quanti et quali), mise en place CRM, centre d'appels techniques, mise en place de plate-forme de démonstration (Fermes des Innovations, Réseau Agéris)