Calendrier des événements

Partager sur :

Echanges autour du rapport « En campagne pour l’agriculture de demain – propositions pour une souveraineté alimentaire durable » de l’Institut Montaigne

Paris

 

L’Institut Montaigne a publié un rapport intitulé :

« En campagne pour l’agriculture de demain – propositions pour une souveraineté alimentaire durable ».

C’est la première fois depuis 15 ans que l’Institut Montaigne élabore des réflexions sur l’agriculture, en l’occurrence la souveraineté alimentaire durable, signifiant ainsi l’importance du moment et des enjeux.

La crise de la Covid-19 a rappelé l’importance de la place de l’alimentation et de l’agriculture dans notre quotidien. Grande puissance agricole et agroalimentaire européenne et mondiale, la France contribue fortement aux équilibres alimentaires mondiaux. Mais dans un contexte de changement climatique et de recomposition du commerce mondial, cette position peut être remise en cause.

Pour traiter ce sujet multidimensionnel qu’est la souveraineté alimentaire, ce rapport ouvre des réflexions aussi stratégiques que la compétitivité de la France, la dépendance aux protéines végétales importées, les défis climatiques, le renouvellement des générations, l’attractivité des métiers, les revenus agricoles et le partage de la valeur au sein des filières, l’évolution des régimes alimentaires et la durabilité des modes de production.

Pour enrichir le débat, Agridées a invité Monsieur Pierre-Marie Décoret, co-rapporteur et responsable des études économiques du Groupe Avril à présenter le rapport et échanger sur ses conclusions.

 

Inscription

Mercredi 1 décembre 2021
14h00 - 16h00 (GMT +1)

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.