Calendrier des événements

Partager sur :

L'avenir de l'alimentation : les produits, les services, les acteurs

Paris et à distance

 

Objectifs pédagogiques et compétences visées

La consommation des ménages et les comportements alimentaires des Français et des Européens évoluent considérablement sous l’effet conjugué de leurs valeurs et aspirations, de leurs revenus, de leur activité professionnelle, de leurs modes de vie, et de la structure de l’offre alimentaire (lieux de consommation, types de produits, etc.). Ainsi assiste-t-on au fort développement des produits préparés, de l’alimentation hors domicile, de la déstructuration des repas...

Du côté des consommateurs, outre les inégalités qui subsistent, émergent de nouvelles attentes et préoccupations liées aux questions de santé, de nature, de qualité et de traçabilité, de bien-être animal, etc. Du côté de la production et des services, pour chacun des acteurs de la filière (producteurs, entreprises agroalimentaires, distributeurs, restaurateurs), des transformations s’opèrent aussi.

Cette session a pour objectif de faire le point sur les tendances lourdes et émergentes d’évolution (en termes qualitatifs et quantitatifs) des comportements d’achat et de consommation alimentaires des Français, ainsi que sur les transformations qui peuvent intervenir dans toutes les composantes du système alimentaire. Ces analyses seront enrichies de comparaisons internationales. Cette formation se déroulera à Paris (10 personnes au maximum) et à distance.

 

Intervenants La formation sera animée par :

Bruno Hérault, chef du Centre d’études et de prospective du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, et conseiller scientifique de Futuribles International.

- Et Céline Laisney, directrice d’AlimAvenir, responsable de Vigie Alimentation et conseillère scientifique de Futuribles International. Avec la participation de :

Patrick Aigrain, chef du service Évaluation, prospective & analyses transversales chez FranceAgriMer.

Nicolas Bricas, chercheur au CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) et titulaire de la chaire UNESCO Alimentations du monde.

Philippe Goetzmann, conseil stratégique retail et grande consommation.

Françoise Gorga, directrice Innovation de l’Association nationale des industries alimentaires (ANIA). w Virginie Pernin, directrice des études Foodservice France.

 

Détail du programme  et inscription (1600 euros TTC).

 

Du Mardi 19 octobre 2021
au Mercredi 20 octobre 2021

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Du Mardi 19 octobre 2021
au Mercredi 20 octobre 2021
  • Ajouter à mon agenda