News

Invitation : à la soutenance de thèse de Vinciane Gotti à l'ESA...
Bonjour à tous,
Nous avons le plaisir de vous informer de la soutenance de thèse de Vinciane Gotti, qui aura lieu le 10 janvier prochain à 10h
à l’ESA d’Angers
Amphi 2290 (grand amphi bleu)
Titre de la thèse : La gestion intégrée de la santé animale étudiée via le prisme du travail. Cas des élevages laitiers du Grand Ouest français.
Directeur de thèse : Benoît Dedieu (UMR SELMET, INRAE) ; Co-encadrante de thèse : Claire Manoli (unité URSE USC ESA INRAE).
Si vous souhaitez assister en présentiel à la soutenance, c’est possible, mais merci de prévenir par simple retour de mail Claire Manoli et/ou Vinciane Gotti (c.manoli@groupe-esa.com; v.gotti@groupe-esa.com).
Il est aussi possible d’assister en distanciel en se connectant au lien suivant : https://zoom.us/j/99098135953
(ID de réunion : 990 9813 5953 ; Code secret : 298808).
Résumé de la thèse :
L’élevage laitier est soumis à des injonctions pour améliorer et mettre en place une approche plus préventive et systémique de la santé animale, tout en s’inscrivant dans des dynamiques de transformations constantes : agrandissement des troupeaux, introduction du numérique et variabilité plus forte de la taille et composition des collectifs de travail. Ces transformations du travail dans les systèmes d’élevages ont des conséquences sur la mise en application d’une vision plus systémique de la santé animale. Ces transformations induisent une plus grande diversité des systèmes d’élevages laitiers dans lesquels on ne connait pas bien la façon dont sont combinés organisation du travail et gestion de la santé. Cette thèse propose le concept de gestion intégrée de la santé animale (GISA) pour relier ces deux dimensions et produire des connaissances nouvelles. 2 grandes étapes ont été mises en œuvre pour produire des connaissances sur l’approche de la gestion intégrée de la santé animale à travers le prisme du travail :
(i) caractériser les systèmes d’élevage en reliant leurs attentes travail et la gestion de la santé d’un point de vue préventif et curatif. 10 enquêtes qualitatives ont été menées auprès des pilotes de système d’élevage diversifié. 7 variables caractérisant le lien travail-santé sont identifiées. Une typologie des systèmes montrant la façon dont se combinent ces variables dans les systèmes d’élevage a ensuite été faite via élargissement du panel d’enquêtés (n=50).
(ii) caractériser la gestion opérationnelle des soins, en s’intéressant à tous les membres du collectif travaillant sur l’atelier laitier de ces mêmes 10 exploitations. Cela nous a permis d’identifier des itinéraires techniques de soin.
Claire Manoli
Enseignant-Chercheur ESA Angers, Département Productions Animales
URSE, USC INRAE 49 007 ANGERS
Tel : 02.41.23.55.41
c.manoli@groupe-esa.com
https://www.groupe-esa.com/recherche/la-recherche-a-lesa/nos-unites-de-recherche/unite-de-recherche-sur-les-systemes-delevage-urse/
This is a new Text block. Change the text.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.