Actualités

Partager sur :

Invitation de l'ESA : présentation de travaux (HDR)

12 juin 2024 Vie de l'Ecole
Vue 51 fois

L'Ecole vous invite

Le 12 juin à 9h30 |  Amphi 2110 |

à la présentation de travaux en vue de l’obtention du diplôme d’Habilitation à Diriger des Recherches, de Madame Cécile COULON-LEROY

 

Outils et méthodes au service de l’analyse des systèmes viticoles sous Indications Géographiques et de la typicité des vins dans le cadre de la transition agroécologique.

🔔Il n’y aura pas de retransmission en direct, une vidéo sera mise en ligne ultérieurement.

 

Résumé des travaux :

Le terroir, avec ses caractéristiques géographiques et climatiques, et les activités humaines associées, confère une typicité aux vins qui repose sur divers savoirs : établir les caractéristiques du produit, produire, évaluer, et apprécier. Les Indications Géographiques (IG) valorisent ce type de production et peuvent contribuer au développement durable d’un territoire. Les acteurs des IG s’intègrent désormais dans une nécessaire transition agroécologique et des marchés du vin de plus en plus concurrentiels.

Mes travaux développent des méthodes pour caractériser la typicité des vins et analyser les déterminants sociotechniques associés. Deux savoirs supplémentaires sont à considérés : évoluer et promouvoir. La typicité peut plus spécifiquement être étudiée d’un point de vue sensoriel, elle peut être reconnue et valorisée par les producteurs. J’ai contribué à développer des méthodes d’évaluation sensorielle plus adaptées à l’évaluation de la typicité. Plus globalement, j’ai par ailleurs requestionné la notion de typicité en utilisant le cadre des systèmes socio-écologiques pour analyser les interactions des acteurs dans la gestion de ressources communes, appliqué aux agroécosystèmes viticoles sous IG. Je décline deux axes de recherche futurs.

D’une part, qualifier le rôle des acteurs « constructeurs » de la typicité d’une IG et étudier leurs représentations et dynamiques collectives en lien avec l’adaptation au changement climatique et leurs attentes. D’autre part, pour la transition agroécologique des IG, proposer des méthodes d’accompagnement au service des vignerons et acteurs de la gouvernance des IG. Je compte poursuivre les démarches de recherches participatives entreprises mais en mobilisant des outils de modélisation, couplant approches quantitatives et qualitatives. Ces outils et méthodes seront mobilisés lors d’ateliers avec les acteurs d’un territoire sous IG, considérant ce dernier comme un laboratoire vivant de transition.

Le jury sera composé de :

  • Monsieur Jacques-Éric BERGEZ, Directeur de Recherche INRAE Occitanie-Toulouse, Rapporteur
  • Monsieur Gilles DE REVEL, Professeur des Universités Université de Bordeaux, Examinateur
  • Madame Laure HOSSARD, Chargée de Recherche HDR INRAE Occitanie-Montpellier, Rapporteur
  • Madame Aurélie METAY, Professeure Institut Agro Montpellier, Examinateur
  • Monsieur Pierre PICOUET, Enseignant-Chercheur HDR ESA Angers, Directeur de Recherche
  • Monsieur Thierry THOMAS-DANGUIN, Directeur de Recherche INRAE Bourgogne-Franche-Comté, Rapporteur

 

  




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité