News

Partager sur :

Les plastiques : comment réduire leur impact, notamment via l’économie circulaire ?

17 octobre 2024 Général
Vue 20 fois

une visio conférence organisée par l'IESF

 

  • Arnaud Parenty, Enseignant chercheur à l’Université de Lille, en économie circulaire, spécialiste des plastiques
  • Jean-Luc Dubois, « Principal Scientist » chez Trinseo/Altuglas International

 

Modératrice :

  • Catherine Le Louarn, Docteur en Médecine et HEC-EMBA, membre du Comité Communication et Formation de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale

Thème : 

 

Légers, adaptables, économiques, les plastiques ont conquis de nombreux secteurs de l'emballage au bâtiment en passant par les équipements électroniques, l'automobile, le textile, les produits médicaux ou les sports et loisirs... Malheureusement, ces matériaux sont responsables d'impacts environnementaux, socio-économiques et sanitaires importants, qui sont notamment liés à une gestion en fin de vie très mal maitrisée conduisant à leur dissémination dans la nature et leur infiltration dans les organismes vivants.

 

L'objet de cette conférence est de mieux comprendre les clés et les leviers d'action pour faire entrer ces matériaux dans une nouvelle aire d'économie circulaire et assurer une meilleure maitrise de leur fin de vie.

 

Au cours de cette conférence, les orateurs reviendront dans un premier temps sur les nécessités et les enjeux de la gestion du cycle de vie des plastiques, puis présenteront des initiatives menées par les industriels à cet égard.

 

 

Arnaud Parenty, est docteur et ingénieur en chimie de formation complétée par un MBA. Après un début de carrière dans la chimie fine et les biotechnologies; Il s'est intéressé  aux problématiques environnementales et notamment aux déchets plastiques. Il est aujourd'hui expert indépendant en économie circulaire, spécialiste des plastiques et intervient auprès des éco-organismes en charge de l'organisation de la fin de vie des produits, d'institutions publiques comme l'ADEME et le CNRS, ainsi que pour des industriels du recyclage ou des metteurs en marché. Il est aussi enseignant chercheur à l'Université de Lille.

 

Jean-Luc Dubois, est titulaire d’un doctorat de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris) et de l’Institut Français du Pétrole (1991) et d’une Habilitation à diriger des recherches, de l’Université des Sciences et Techniques de Lille (2000). Après avoir commencé sa carrière dans l’industrie pétrolière et gazière, il s’est orienté vers l’industrie chimique et a travaillé sur plusieurs procédés catalytiques pour fabriquer des produits plus durables, soit en utilisant des matières premières alternatives, biosourcées, recyclées ou utilisant du CO2. Il a contribué à de nombreux brevets et publications scientifiques.

Jean-Luc Dubois a rejoint Trinseo/Altuglas International en 2023, comme « Principal Scientist » pour la dépolymérisation du PMMA après sa contribution au projet européen MMAtwo.

 

Catherine Le Louarn, est docteur en Médecine et HEC-EMBA.

Après des activités hospitalières en Nutrition, elle passe plus de 15 ans chez Merck & co puis RPR-Aventis (Sanofi) ou elle est VP Communications et public affairs Europe, puis consultante communication et Executive Search spécialisée en Santé. 

Elle est Membre du Comité Communication/Formation et de la Commission Histoire de la Société d'Encouragement et Déléguée Générale du cercle Ф la Société et Cie

 




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité