Articles

Partager sur :
01 décembre 2020

126 - de l'Ecole ...

Vous connaissez un(e) jeune lycéen(e), invitez-le à découvrir ceci. Nous vous remercions de votre bienveillance.

 

C'est nouveau à l'Ecole : découvrez l'application My story, l'outil pour aider à votre orientation. Un quizz d’orientation pour trouver votre formation.

 

Les admissions postbac étudiants programme Ingénieur ESA, ça bouge !

Pour 2021, les modalités d’inscription pour la 1ère année ingénieur sont désormais celle du concours Puissance Alpha. Avec la réforme du Bac et l’ouverture de l’antenne parisienne, L’Ecole d’ingénieur rejoint le concours Puissance Alpha post-bac, regroupant déjà 15 écoles d’ingénieurs, sur 33 campus, soit plus de 4.000 places offertes sur Parcoursup. Exceptionnellement cette année, en raison de la situation sanitaire, et afin de garantir à 100 % des candidats qu’ils pourront présenter le concours dans les meilleures conditions possibles, Puissance Alpha fait évoluer la notation du concours post-bac 2021 et remplace la note d’épreuves écrites par une note de dossier individuelle (lecture approfondie) donnée à chaque élève, par chaque école, pour chaque programme, selon ses propres critères. De plus, Puissance Alpha a pris la décision de soutenir les familles dans cette année particulière et baisse ses frais de candidature 2021 à 90 € (au lieu de 120 €). Pour 2021, ce sont 175 places qui sont ouvertes sur Angers et 40 sur Paris. Quel parcours en filière générale pour être éligible à une intégration en 1ère année ? En première : avoir suivi obligatoirement la spécialité «Mathématiques » + au minimum une deuxième spécialité scientifique. En terminale soit avoir conservé la spécialité « Mathématiques » et la spécialité scientifique, soit avoir conservé 2 spécialités scientifiques (autre que Mathématiques) et avoir suivi l’option « mathématiques complémentaires ».

*-*

Recherchons des Alumni ESAïens pour les entretiens d’admission (professionnels) des apprentis ingénieurs 2021

Cette année encore, l’Ecole recherche des ingénieurs, diplômés depuis 5 à 10 ans, en activité principalement dans les secteurs Agro-alimentaire, Production végétale et Production animale et habitant les Pays de Loire, Bretagne, Centre ou encore Paris/Région parisienne,  afin de seconder bénévolement les jurés des entretiens professionnels : sur un après-midi pour les admissions au programme ingénieur (3ème année) par la voie de l’apprentissage (binôme juré ESA et juré Alumni). Les dates programmées en 2021 sont : le 9 mars, les 6 et 7 avril et le 17 juin.

Nous espérons que la situation sanitaire nous permettra d’organiser ces entretiens en présentiel à l’ESA (et ou ESA Paris - en attente de confirmation), néanmoins, une solution en visioconférence sera également envisagée. Si cette action vous intéresse, merci de contacter : Céline ROUX, Responsable du Pôle admission, pour l’école d‘ingénieur : c.roux@groupe-esa.com

*-*

Les Rencontres Francophones Légumineuses (ESA) : au cœur des défis climatiques & alimentaires, les légumineuses sont un vivier d’innovations fort. 24-26 fév. Les légumineuses fixent l’azote atmosphérique grâce à une symbiose avec des bactéries spécifiques et ne nécessitent donc pas d’engrais azotés. Elles sont très riches en protéines et possèdent aussi d’autres propriétés d’intérêt pour des systèmes agricoles et agro-alimentaires durables.