Nous souhaitons une très bonne rentrée à tous les Alumni étudiants, et sommes heureux de vous retrouver en présentiel au sein du campus.
La recherche à l’ESA, au LEVA : Interactions entre facteurs biotiques et fonctionnement des associations végétales. Les associations végétales, par la complexité du couvert végétal qu’elles créent, sont le siège d’interactions biotiques particulières avec les ravageurs, les prédateurs, les champignons pathogènes, les adventices ou encore les organismes non pathogènes du sol. Cet article traite de la diversité des mécanismes en jeu (modification de paramètres tels que la disponibilité, la compétition et la complémentarité temporelle et spatiale pour les ressources, le microclimat, les stimuli variés, l’allélopathie) permettant de mieux comprendre leurs effets potentiels sur ces interactions pour diverses combinaisons d’espèces. De nombreux exemples mettent en avant l’intérêt des associations végétales pour lutter contre les bioagresseurs. Par ailleurs de nouveaux mécanismes sont aujourd’hui explorés notamment au niveau de la biologie des sols, qui semblent avoir un effet important sur le fonctionnement des associations végétales.
Vous connaissez un(e) jeune lycéen(e)…. Invitez-le à découvrir les enseignements de l’ESA, les métiers (du BTS au titre d’ingénieur) :
- Samedi 11 décembre : JPO 1
- Samedi 22 janvier : JPO 2
- Samedi 26 février : JPO 3
- Samedi 12 mars : JPO 4