Articles

21 juin 2022

144 - de l'Ecole

Campus de Paris : il n’est pas trop tard pour s’inscrire !

Comme vous le savez, l’ESA élargit son rayonnement avec l’implantation d’un nouveau site à Saint-Quentin-en-Yvelines à compter de la rentrée 2022. Le nouveau site de Guyancourt accueillera les trois premières années de la formation Ingénieur Agronome ESA et le Bachelor Agroécologie et systèmes alimentaires. Cette nouvelle implantation dans l’ouest parisien va permettre de renforcer la présence de l’ESA à l’échelle régionale tout en conservant une véritable proximité avec Angers, qui est à 1 h 30 de train. L’objectif est d’intégrer l’écosystème d’innovation économique, académique et de recherche saint-quentinois, en développant des projets, des actions et des services, en complémentarité, afin de contribuer à la dynamique du territoire. Toutes formations confondues, 150 Alumni (exploitants agricoles, responsables au sein de de grands groupes de l’agroalimentaire, dans des coopératives, dans des startups, etc.…) ont été identifiés dans un rayon de 30 km autour de la future école Saint-Quentinoise.

La campagne d’admissions bat son plein. Il est encore possible de s’inscrire grâce à la phase complémentaire de ParcourSup pour les formations de Bachelor Agroécologie et Systèmes Alimentaires (BAC +3) en 1ère année et Ingénieur Agronome (BAC +5) en 1ère année. Si vous connaissez des élèves de Terminale qui sont déçus par leurs retours dans ParcourSup ou qui sont en attente pour tous leurs vœux, il leur est possible de candidater à partir du 23 juin.

Pour plus d’informations sur le Bachelor, vous pouvez consulter notre site internet.

Pour plus d’informations sur le diplôme Ingénieur agronome, vous pouvez consulter notre site internet .

Le campus de Paris

Pourquoi intégrer l’ESA  ?

 

Les inscriptions AGRICADRE sont ouvertes pour la rentrée 2022 ! Agricadre figure dans la carte des programmes de formation de l’ESA depuis 1993.

C’est un titre professionnel qui ne dépend que d’une seule autorité administrative nationale, France Compétences. Il est donc directement sous la tutelle du Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion (en charge de la formation professionnelle).

 

Ce qu’il faut retenir, c’est que la 2ième année Agricadre sera en œuvre, en alternance, de septembre 2022 à juin 2023.

De plus, le recrutement de la Promo 32 est lancé, pour un parcours AGRICADRE en 2 ans, en alternance, avec à la clé, un Titre professionnel de niveau 6. Date de rentrée, le 1er septembre 2022. Les candidatures sont à faire en ligne sur la webapp Mystory.

C’est une information à diffuser largement auprès de tous les étudiants de Bac+2 (BTS DUT) agricole, toutes spécialités confondues. Il y a encore 3 journées de sélection en avril et mai ! Nous comptons sur un large relais de tous les prescripteurs. Anne PRUDHOMME a.prudhomme@groupe-esa.com