Articles

09 septembre 2022

145 - A lire...

Les légumineuses dans l'Europe du XXIè siècle : Quelle place dans les systèmes agricoles et alimentaires actuels et futurs ? Quels nouveaux défis pour la recherche ? Marie-hélène Jeuffroy, Marie-benoît Magrini, and Anne-sophie Voisin. 

La transition vers des systèmes agro-alimentaires durables : quelle place et qualification pour les légumineuses à graines ? Marie-benoît Magrini 

 

L'importance de l'étude du paysage pour la durabilité des systèmes agricoles (Terre-net Média). 

 

L’artificialisation des sols aggrave le problème de la chaleur. 

 

Projet RISE vWISE accordé par l’UE : une subvention majeure soutient l’échange international de chercheurs en raisin et en vin

 

Organisation Mondiale des Agriculteurs : Arnold Puech d’Alissac, élu Président de l’ OMA : la FNSEA résolument engagée aux côtés des agriculteurs du monde. 

 

Impacts des stratégies de neutralité en gaz à effet de serre sur les infrastructures et les coûts du gaz : implications d’études de cas basées sur des scénarii Français et allemands neutres en GES. 

 

Pour un cacao sans déforestation : options politiques (IDDRI). 

  

 

Et des Ouvrages                                                                                         

 

Le bocage d’hier à demain (courrier de la nature, n° spécial). Paysage emblématique de plusieurs régions françaises, issu d’une longue coévolution entre les humains et la nature, le bocage a subi les conséquences des mutations du secteur agricole. Il est aujourd’hui reconnu pour assurer de multiples fonctions – agronomiques, de production, écologique, sociales – et de nombreuses initiatives se développent un peu partout en France pour le promouvoir. 

Homo numericus, de Daniel Cohen. ISBN 9782226476395