Articles

Partager sur :
26 octobre 2023

158 - A lire...

Le projet LACCAVE (INRAe) : changement climatique est un enjeu majeur pour le secteur de la vigne et du vin. Ses effets sont déjà sensibles dans de nombreux vignobles et variables selon les régions : avancée de la date de vendanges, baisse de rendements, modification des caractéristiques des vins. La recherche se mobilise pour préciser ces impacts, et surtout pour explorer et tester des adaptations possibles. Depuis 2012, le projet veut répondre à ces enjeux. Il fédère l'ensemble des chercheurs INRAe et de laboratoires associés (CNRS et Universités) qui travaillent en France sur l'adaptation du secteur vigne et vin au changement climatique. Y participent aussi, France Agrimer et l'INAO, ainsi que l'Institut français de la Vigne et du Vin, et le réseau national des chambres d'agriculture. Détail.   

 

Un premier memento pour les SIQO (signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine) des Pays de la Loire : filières lait et produits laitiers, fruits et légumes, volailles et œufs, viandes, farine, boulangerie et viennoiserie, mer et aquaculture, végétale et vins et spiritueux. 

 

Choisir les arbres et arbustes qui composeront la haie idéale pour les insectes butineurs (guide gratuit).  

 

France Inter - "L'affaire Cambridge Analytica : les réseaux sociaux, ces objets (géo)politiques mal identifiés".

 

La Région Normandie dévoile sa politique agricole 2023-2027 (Réussir) : les élus prévoient un programme co-construit avec la profession, simplifié, d’un montant de 60 millions d’euros par an. Les grandes lignes de la politique agricole 2023-2027, ont été dessinées. 

 

Transition : amorcer le mouvement grâce à la Maec forfaitaire (Réussir) : la Région Normandie mise sur la transition agroécologique. Pour ce faire, elle propose une Maec forfaitaire d’un montant de 18 000 €, cofinancé par la Région Normadie et l’UE, pour aider les exploitations à initier le mouvement, ou le poursuivre, en matière de diminution des phytosanitaires, de bilan carbone ou d’autonomie protéique. Décryptage.  

 

Dialogues sur les loups : renforcer les réseaux de bergers dans les Alpes. 

 

La plus ancienne forêt de protection de France a 704 ans : article de Michel Bartoli dans Le Bois International.  

 

Le sol est un élément fondamental de l’écosystème-Terre et de la ferme (Demeter). Sa santé et sa fertilité sont liées à celle des plantes, des animaux et à la nôtre. Le choix du système agricole a un impact sur le sol et sur la qualité alimentaire. Le cahier des charges Demeter définit des exigences pour la régénération des sols agricoles.  

 

Comment assurer les disponibilités alimentaires du continent africain à l’horizon 2050 ? Rapport de l’étude conduite par INRAE à la demande de FARM (2021).   

 

Leviers d'actions pour réduire les émissions d'ammoniac en élevages bovins. Détail.  

 

Leviers d'actions pour réduire les émissions d'ammoniac en élevages bovins. Détail

 

La qualité nutritionnelle des oeufs Bleu-Blanc-Coeur : la démarche environnementale de BBC (aussi appelé «Démarche Eco-Méthane »), permet de diminuer les émissions de méthane et de mesurer la quantité de méthane non émis par ces vaches laitières. Elle s’appuie sur un socle scientifique étayé et repose sur des travaux de recherche collaborative.     

 

Opération de soutien aux éleveurs laitiers Eco-Méthane relancée en 2023 !  

 

Des témoignages de femmes paysannes.   

 

Les productions industrielles agroalimentaires et énergétiques en Outre-mer

 

Comparaison de scénarii de transition des systèmes alimentaires.  

 

Le réussir pois chiche. Guide

 

Agronutris : dévoile sa première unité de production, Marjolaine Cérou. La société à mission de biotechnologie française, spécialisée dans l’élevage et la transformation d’insectes en protéines pour l’alimentation, a levé le voile sur sa première unité de production industrielle située, à Rethel, dans les Ardennes.   

 

Vers une alimentation plus durable en restauration collective.  

 

CFSI et Région Pays de la Loire : faciliter les démarches de coopération internationale. Coopérer autrement en acteurs de changement, et de soutenir des initiatives qui pourraient renforcer leur ancrage territorial en France, Essentiel, Guinée 44 et Univers-Sel travaillent main dans la main en Pays de Loire.  

Et si les biosolutions augmentaient la longévité des pesticides ?  Etudiant Bachelor ESA.

 

 

Des ouvrages à découvrir

 

Géopolitique des matières premières. Énergies et matières premières, la géopolitique fait un retour brutal dans les relations économiques internationales. ISBN 3303331601173

 

La France dans le monde : perte d’influence ou regain d’activisme ? ISBN 9782111577794