Articles

Partager sur :
01 décembre 2023

159 - A lire...

 

Xavier Niel développe l’IA à l’Européenne : son plan pour faire d'Iliad un géant européen de l'IA inaugurait récemment sa première conférence européenne sur l'intelligence artificielle (IA), avec notamment la présence du patron du géant américain Nvidia, Jensen Huang, à Station F, le plus grand incubateur de startups au monde, à Paris. 

 

Apprendre les langues aux machines.    Entretien avec Benoît Sagot : la frontière entre ingénierie et recherche se déplace vite.  

 

Climat Libé Tour Nantes ; réchauffement climatique : pour les agriculteurs, «redéfinir le lien avec le sol» (Libération).  

 

INRAE et l’entreprise PiLeJe : lancent un partenariat autour du projet ProPhySICe Lab, Probiotiques et Phytonutriments pour la santé de l'axe Intestin-Cerveau. L’objectif : développer des solutions nouvelles basées sur des phytonutriments et des probiotiques pour intervenir sur l’axe intestin-cerveau. Le LabCom est notamment subventionné par l’Agence nationale de la recherche (ANR). Détail.   

 

BUDDIE-PACK : projet d’Économie Circulaire vise à mettre en place une approche systémique pour le déploiement à grande échelle des emballages plastiques réemployables. Adoptant une approche multidisciplinaire basée sur les propriétés techniques des produits, sur l’acceptabilité du consommateur, sur la sécurité et la qualité des emballages, sur les aspects économiques …Il est un projet financé par l’Union Européenne Horizon Europe. Le consortium se compose de 19 partenaires de 6 pays différents. 

 

Cultures valorisées en matériaux biosourcés : le premier pas vers une bioéconomie en Île-de-France ? Présentant un bilan carbone avantageux, les matériaux issus de la biomasse végétale ou animale prennent une place croissante en Île-de-France, notamment dans la construction. Cette dynamique illustre un certain retour à une économie biosourcée, qui se traduit, au côté de la filière forêt-bois, par la valorisation des cultures franciliennes.  

 

Géopolitique des matières premières. Énergies et matières premières, la géopolitique fait un retour brutal. Le tri des déchets alimentaires, à la portée de tous.  

 

Comment réussir son compost

 

Plastiques et composites : accélérez le recyclage et l'incorporation de matière recyclée (Ademe).  

 

OPHELIA : Ombrières PHotovoltaïquE grand LInéAire. Développer la filière du photovoltaïque linéaire pour valoriser des fonciers caractérisés par une grande longueur et une faible largeur (digues, routes, voies ferrées…).  

 

Evaluer le coût de l'inaction : oui et comment ? Les clés pour comprendre le coût de l'inaction face aux changements climatiques et à la pollution de l'air, et agir.   

 

La méthanisation en 10 questions (Ademe). PATHOGAZ : impact sanitaire de la méthanisation agricole mésophile.

 

Etude de la persistance des bactéries pathogènes et /ou résistantes aux antibiotiques le long de la filière.   

 

En Afrique de l’Ouest et en Mongolie : le pastoralisme face aux défis climatiques (AVSF). 

 

Portail de données agroalimentaires. Données sur l’agriculture nationale et européenne et la politique agricole commune (PAC), fournies par le service du développement agricole et rural de la Commission européenne.  

 

PAC : La FNAB et la Confédération Paysanne se mobilisent pour l’agriculture biologique. 

 

Coopération et accords internationaux dans le domaine de l’agriculture de l’UE. Coopération de l’UE dans le domaine de l’agriculture et du développement rural avec les organisations régionales et internationales. 

 

Combien d'eau faut-il pour produire nos aliments ?  

 

Coûts complets et recettes financières de la restauration scolaire : quelles marges de manœuvre pour la transition écologique ? Ademe. Guide.    

 

Bordeau Chesnel, la rillette en valeurs partagées : bien-être animal, environnement et revenu agricole : des engagements pérennes entre un industriel et ses partenaires en amont, les éleveurs. C’est ce qu’illustre Bordeau Chesnel (Savencia) dans les filières porcine et avicole. Entretien avec Edwige Laudière, directrice marketing. 

 

Cristal Union, le pari de l’autonomie : Daddy a décidé de rendre ses sucreries auto-suffisantes en énergie, donc neutres en carbone. Une nouvelle ambition dans une feuille de route qui prévoyait déjà leur autonomie en eau. les investissements vont être colossaux. Entretien avec Pascal Hamon, directeur industriel, et Stanislas Bouchard, DG adjoint de Cristal Union et DG de sa filiale commerciale Cristalco.  

 

Bel s’attaque aux GES des vaches : l’alimentation des vaches laitières : un levier puissant pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre de l’élevage. Et un terrain d’innovation pour l’amont agricole d’une grande marque. 

 

Recyclage de verre : dispositifs locaux performants de réemploi d’emballages en verre. Voir les sites en France.    

 

Cycle de vie : responsabilité élargie du producteur : la nouvelle dynamique des filières REP (Ademe).  

 

Négociations commerciales : préserver le secteur des vins et spiritueux d’une course à la déflation (Fédération française des vins d’apéritif).  

 

Qu'est-ce que Label Apave Sobriété Énergétique ?  

 

Les marchés mondiaux de fertilisants au défi des tensions géopolitiques. 

 

Quelle alimentation en 2050 ? « Manger n’est jamais acquis ». Comment se nourrira-t-on en 2050 ? Quelle sera l’impact de la géopolitique sur l’alimentation ? Pierre Raffard, géographe. 

 

Bien se chauffer au bois pour moins polluer (Ademe). 

 

Quel avenir pour les stratégies d’intégration verticale des vignerons champenois ?  (19 p). 

 

L’Observatoire 2023 technico-économique du Réseau CIVAM, compare chaque année les performances des fermes engagées en agriculture durable, avec celles des exploitations laitières moyennes du Grand Ouest. 

 

Jeanne Yerre, historienne des cépages oubliés : « L’histoire devrait être davantage une source d’innovation ».  

 

Changement climatique : paysans-chercheurs expérimentent pour trouver des solutions. 

 

Piéger le carbone dans le sol : ce que peut l’agriculture (CIRAD).  

 

Des ouvrages

 

Des livres sous le sapin oui mais… des livres sur le vin !  

 

Les raisins de redouté, de Pierre-Joseph Redouté, Jean-Michel Boursiquot, Nathalie Ollat, Marc Medevielle. Une centaine d’aquarelles de cépages français ont été retrouvées à l’Académie d’agriculture. Ces peintures sur vélin datant du début du XIXe siècle ont une valeur patrimoniale incomparable. Elles ont été réalisées par les plus fameux illustrateurs botaniques de l’époque, au premier rang desquels Pierre-Joseph Redouté, et marquent une date hautement symbolique dans l’histoire de la viticulture française : les prémices de l’ampélographie. Réunies pour la première fois dans un ouvrage, elles sont accompagnées d’un texte explicatif de l’un des plus grands ampélographes français : Jean-Michel Boursiquot. À l’heure du regain d’intérêt pour les cépages autochtones et des nombreuses interrogations induites par le réchauffement climatique, elles témoignent de la diversité passée dans un pays où 95 % de la production vinicole repose aujourd’hui sur quarante variétés. Avec une préface de Jean-Robert Pitte.  ISBN : 978237502-1330

 

Rapport d’études : Synthèse des indicateurs Plantons des haies. Bilan quantitatif et qualitatif du volet haies du Plan de relance.