Articles

Partager sur :
28 mars 2024

163 - Appels à projets...

Rejoindre le réseau des expérimentateurs pour réduire l’usage des produits phytosanitaires : La Cellule d’Animation Nationale DEPHY (CAN DEPHY), en lien avec le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MASA) et le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (MTECT), pilotes du dispositif DEPHY, lance un appel à projets pour renouveler le dispositif DEPHY EXPE : « Expérimentations de systèmes agroécologiques pour un usage des pesticides en ultime recours ». Le dispositif EXPE est la composante expérimentale du réseau DEPHY qui vise à concevoir, éprouver et évaluer des systèmes de culture visant une forte réduction de l’usage des pesticides. Les dossiers sont à déposer avant le 12 avril

 

Être reconnu groupe « Écophyto 30 000 » ou émergent : le plan Écophyto 2+ prévoit d’accompagner 30 000 exploitations dans leur transition vers des systèmes agro-écologiques à faible dépendance en produits phytopharmaceutiques. La Draaf, l’agence de l’eau Loire-Bretagne et la chambre régionale d’agriculture de Bretagne, lancent un double appel à projets pour que des collectifs d’agriculteurs, déjà constitués ou en cours de constitution, soient aidés dans leurs démarches d’animation. Les dossiers sont à déposer avant le 30 avril. 

 

Webinaire : subventions pour vos projets d’investissements verts : mardi 23 avril (9h). L’ANIA vous proposera une session dédiée aux opportunités 2024 sur les subventions et autres financements publics pour soutenir vos projets d’investissement et de transition écologique. ABF Décisions présentera une sélection de dispositifs clés au niveau régional ou national : France 2030, FEADER/FEAMPA, Agence de l’Eau, Ademe, Agence Bio, France AgriMer… Des cas clients du secteur agro illustreront les solutions des financeurs publics en réponse aux enjeux des IAA. Inscription

 

Soutenir l'action territoriale pour l'arbre et la haie

 

Région Ile de France : 30 000 euros pour accompagner la reprise d’une exploitation agricole.

Votée en janvier 2024 lors de la Commission permanente, la nouvelle aide régionale cédant/repreneur permettra de rémunérer des agriculteurs proches de la retraite qui transmettent leur exploitation à un nouvel agriculteur désireux de s'installer et acceptent de l’accompagner pendant une période de 2 à 5 ans. 

 

Présentation (visio) des Dispositifs d’aide à l’export – filière du végétal, par Végépolys : 3 avril (9h30-11h). Gratuit pour les adhérents Végépolys.      

 

La Région Île-de-France : soutient les projets innovants qui apportent des solutions pour l’avenir des forêts franciliennes face au changement climatique, et pour le développement des usages durables du bois sur le territoire francilien. Av. le 31 mai.     

 

« Bien manger » : l’anct ouvre sa campagne de subvention 2024.   

 

10è Journée des Innovations & Politiques pour une alimentation durable (Supagro Montpelleir). En visio. Info : journee-ipad@supagro.frInscription.