Soutenance HDR d' Isabelle MAITRE : 1er juillet à l'ESA | 13 h 30 | amphi 2110 |
" De la perception du produit au plaisir de manger durablement "
Isabelle Maître, ingénieur agronome et diplômée de l’IAE, a commencé sa carrière à l’ITAVI en nutrition avicole où elle a étudié l’utilisation de protéagineux. Puis c’est en entrant au centre de recherche chez Danone qu’elle s’est spécialisée en analyse sensorielle et science des consommateurs. Elle est enseignante et chercheuse à l’ESA depuis 2003 où elle est devenue docteur.
Elle présentera son bilan scientifique qui passe de la qualité des mesures sensorielles et consommateurs au lien plaisir de manger- santé chez les personnes âgées.
La lutte contre la dénutrition des seniors l’a amenée à s’intéresser aux protéines végétales et à s’interroger sur les comportements alimentaires durables.
Le projet pour le futur est construit autour de grandes questions :
Comment faire adopter les légumes secs ?
Comment accompagner les consommateurs pour adopter des comportements plus durables ?
Comment assurer un développement durable de la fourchette à la fourche ?
Elle propose plusieurs pistes de recherche autour d’approches gastronomiques couplées à l’identification d’aliments modèles, d’identification des freins et des moteurs à l’adoption de nouveaux comportements, de travail sur des modèles de changement du comportement alimentaire, et de processus de co-construction d’une alimentation durable.
....................
En autre, Isabelle MAITRE gère le Projet Jack (France 2030) : valoriser les légumes secs de la ferme à l’assiette.
Ce Projet JACK, est piloté par l’ESA, ambitionne de favoriser l’adoption des légumes secs depuis les consommateurs jusqu’aux agriculteurs en passant par les chefs cuisiniers. Cette valorisation des légumes secs passera par une approche gastronomique couplée à une meilleure connaissance de leurs qualités agronomiques, nutritionnelles, fonctionnelles, sensorielles et environnementales.
....................
Une chaire pour renforcer la visibilité des femmes en agriculture : l’ESA vient de créer la chaire «Agricultures au féminin», dans le but de contribuer à la formation des acteurs du monde agricole à la question du genre, renforcer la visibilité des femmes en agriculture, ainsi que travailler à rendre les métiers agricoles toujours plus attractifs pour les femmes.
Contacts : Nicolas Brouté 02 41 23 55 55 n.broute@groupe-esa.com et h.torres@groupe-esa.com